Laure Cholé
Issue d’une famille de musiciens, Laure Cholé commence le piano à l’âge de 4 ans.
Elle obtient à l’âge de 14 ans le premier prix au concours international “Brin d’herbe” d’Orléans, concours de musique du 20e siècle, à la suite duquel elle rencontre György Kurtág devant lequel elle joue certaines de ses oeuvres au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. En mai 2014, elle gagne le premier prix au concours international de piano de Fribourg. En septembre 2015, elle intègre la classe d’Hugues Leclère au CRR de Paris où elle obtiendra son prix de perfectionnement mention TB à l’unanimité du jury.
En 2019, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay.
Elle étudie actuellement en master au CNSM dans la classe d’Hortense Cartier Bresson et Fernando Rossano où elle obtient sa licence de piano en Mai 2022 mention très bien à l’unanimité du jury.
Passionnée également par la musique de chambre, elle obtient également sa licence de musique de chambre en 2020 en formation sonate violon piano avec le violoniste Celio Torina mention très bien à l’unanimité du jury dans la classe d’Itamar Golan et travaille en formation sonate violoncelle et piano avec le violoncelliste Léo Ispir dans la classe de Louis Rodde.
Ils sont sélectionnés par Jeunes Talents pour donner des concerts dans la saison 2024.
En 2021, elle se produit au Palau de la Música Catalana à Barcelone après être sélectionnée pour le cycle El Primer Palau et reçoit le prix de la Federació de Joventuts Musicals de Catalunya pour la meilleure interprétation d’une œuvre d’un auteur catalan.
Elle fait partie des Jeunes Solistes de l’Académie des « Lisztomanias » de Châteauroux dirigée par Bruno Rigutto avec lequel elle travaille régulièrement.
Lors de différentes masterclass, elle bénéficie des conseils du quatuor Modigliani, de Marie-Josèphe Jude...
En 2023, elle devient la pianiste de l'ensemble Méliphages, ensemble à géométrie variable spécialisé dans des transcriptions d'oeuvres pour orchestre.
Laure donne une série de concerts aux États-Unis avec la French American Piano Society et en Espagne avec les Joventuts Musicals de Catalogne durant la saison 2022-2023 : Chicago, New York, Washington, Torroella de Montgrí, Capdepera, Majorque, Minorque, Alaior, Ciutadella, Moià, Palamós et Tarragona.
Elle a joué au Palais de la musique catalane, à la Casa SEAT à Barcelone, au Théâtre des Bouffes du Nord, à l’Institut Liszt, au Musée de la vie romantique à Paris, au Théâtre-Sénart, au Musée Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye, au Théâtre du Casino d’Aix-les- Bains, à l’Aula Magna Uni de Fribourg... Elle a également été invitée dans des festivals : Lisztomanias, Nancyphonies, La Vague Classique à Six Fours, Musée en Musique, Alba Music Festival en Italie, Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe à l’Abbaye de Saint-Savin, Cello Arte au château de Ferney Voltaire, Fine Arts Music à Chicago, Serenates d’Estiu à Majorque...
Elle est lauréate de la Fondation Safran.