Le Quintette
Le Quintette Méliphages réunit une poignée de musiciens complices du Conservatoire de Paris autour de la tradition symphonique. Ce quintette, de formation inattendue, se situe à la croisée de la musique de chambre et de l’orchestre : la diversité des instruments (accordéon, saxophones, violoncelle, piano et percussions) renvoie aux différents pupitres de l’orchestre symphonique. Des arrangements « sur mesure » sont l’occasion d’explorer toute une palette de couleurs et textures orchestrales.
Quelles sont les prochains arrangements que travaille le quintette ?
Après les arrangements d’une symphonie de Erwin Schulhoff, des « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgsky, et d’autres œuvres emblématiques du XXème siècle, le quintette se met au défi d’interpréter un arrangement du « Concerto pour orchestre » de Bélà Bartok, et de « La Musique des Sphères » de Ruel Langgard.
Pourquoi l’ensemble se retrouve régulièrement en résidence?
Effectivement, le quintette se retrouve assez souvent en résidence pour une raison simple : travailler des arrangements d’œuvres imposantes nécessite un travail de recherche minutieux. En fait, les résidences sont une sorte de laboratoire, où chaque membre explore les possibilités de son instrument pour de se rapprocher au plus près d’autres sonorités. Ensuite, les cinq membres élaborent un son d’ensemble unique et propre au Quintette.
Pourquoi « Méliphages ? »
Les Méliphages sont une famille d’oiseaux composée de 150 espèces, dont certains sont capables d’imiter de manière très précise les chants d’autres oiseaux d’espèces différentes pour les intégrer à leur propre chant.
C’est en quelque sorte la métaphore du travail réalisé par le quintette : prendre des œuvres orchestrales et en faire un arrangement, pour se rapprocher au plus près d’une interprétation digne d’un orchestre symphonique, et créer des programmes de concerts en y intégrant un orchestre « de poche ».