Louis Hognon
Né en 2000 à Metz, Louis Hognon débute la musique à l’école de musique de Talange. Voulant faire de la batterie à l’âge de 6 ans, ses parents lui recommanderont vivement d’opter pour le saxophone. C’est donc en 2010 qu’il est admis au Conservatoire de Metz dans la classe de saxophone de Grégoire Favre-d’Echallens et de Christian Joyeux.
Deux années plus tard, Louis intègre le Conservatoire de Toulouse afin de se perfectionner dans la classe de Florence et Philippe Lecocq. Avec l’aide de ses professeurs, il passe son premier concours international organisé par le Lions Clubs en 2016 en Hongrie, où il est récompensé du « 1er prix musical de la jeunesse ».
Ses brillants débuts l’amènent notamment à présenter le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2019, où il rejoint la classe de Claude Delangle, année pendant laquelle il obtient également un 2ème prix aux « Rencontres des Anches simples » de Toulouse dans la catégorie « Excellence ».
Pendant son parcours au Conservatoire de Paris, Louis intègre deux ensembles de musique de chambre : le Quatuor Kopa et l’Ensemble Rhapsodix avec lesquels il se produit régulièrement sur scène.
Louis participe également à deux grands concours internationaux de saxophone, le concours international « Adolphe Sax » de l’Haÿ-les-roses en 2020 ainsi que le Concours international « Andorra Sax Fest » en 2022, chacun dans la catégorie « Soliste » où il obtiendra consécutivement les 2èmes prix.
Il obtient son diplôme de Licence en Mai 2022 avec la mention Très Bien à l’unanimité du jury ainsi que son diplôme pédagogique du DE en juin 2023. Il poursuit actuellement son Master.