Clara Dietlin


Passionnée de musique de chambre, Clara Dietlin est une violoncelliste française de 20 ans.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Clara expérimente la scène depuis son plus jeune âge. Elle participe à son tout premier concours à l’âge de 9 ans, Violoncelle En Scène, où elle sera récompensée du 1er prix. En 2016, elle obtient le 1er prix spécial du Concours Flame, puis du concours d’Epinal, et en 2017, elle reçoit le 1er prix du concours Vatelot-Rampal. 

Clara poursuit sa formation avec Jean Ferry au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, avant d’intégrer la classe de Michel Strauss au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ou elle y poursuit actuellement son cursus de Master, tout en participants à des académies avec d’autres pédagogues (Julius Berger, Peter Bruns, Fernando Rapetti, Gary Hoffman...)


Curieuse de nouvelles sonorités et d’originalité, Clara est membre de l’ensemble Méliphages depuis 2019, avec lequel elle sera toujours en recherche d’arrangements des plus grandes œuvres du répertoire orchestral, en compagnie des autre membres du quintette : Arthur Bechet (percussions), Julien Beautemps (accordéon), Louis Hognon (saxophone) et Rudy Gatti (piano).

Elle se produit régulièrement avec l’ensemble, avec lequel ils se lancent le défi d’arranger Le Sacre du Printemps d’Igor Stavinsky, avant d’être repérés par la Maison de la radio et d’interpréter des extraits de l’œuvre en direct du studio 104 sur France Musique.


Sensible au répertoire lyrique et chorégraphique depuis son enfance, elle décide de passer le concours de l’orchestre de l’Opéra National de Paris et intègre la prestigieuse formation en février 2022.